Accueil

Le carnet « approches de la médecine chinoise » aborde la médecine chinoise, telle qu’elle se pratique actuellement en Chine et à Taïwan. Il se donne comme objectifs de présenter à un public de médecins, de soignants, d’étudiants en médecine et d’élèves infirmiers, de praticiens en formation médicale continue,  une approche de la médecine chinoise. On y trouvera des articles, des recensions, des notes de lecture, des notes critiques, des billets d’humeur, des informations et des brèves, des notes de terrain, des indications bibliographiques commentées …

Encore trop souvent présentée de manière ésotérique, la médecine chinoise n’est ni un « savoir ancestral » ni une « sagesse venue du fond des âges », encore moins une médecine populaire ou une médecine empirique et surtout pas une « médecine douce » ou « parallèle ». En Chine, la médecine chinoise est une médecine savante, transmise dans des universités de médecine chinoise, au cours d’un cursus qui aboutit à un diplôme officiel de médecin. Son exercice professionnel est géré par  des autorités instituées garantissant la légitimité du savoir et contrôlant les modalités de sa pratique.

Mais, en Chine, comme ailleurs, il existe aussi des médecines locales et populaires, des savoirs profanes, des approches familiales de la maladie et la santé, et des « charlatans » qui officient en marge. Et de toutes les manières, comme toutes les médecines du monde, la médecine chinoise se construit et se développe en résonance avec la vision chinoise du monde et de l’humain.

C’est de cette galaxie de la médecine chinoise que le carnet « approches de la médecine chinoise » souhaite traiter.